Logistique │Supply Chain
TITRE BAC+5 MASC - Manager Achats et Supply Chain
Métier
En 20 ans, les fonctions achat et approvisionnement sont devenues indispensables et stratégiques pour toutes les entreprises. La concurrence mondialisée oblige les grands groupes, PME et ETI, à une gestion performante et efficace de leurs achats afin de maintenir ou augmenter leurs marges. Notre cursus vous prépare à maîtriser l’ensemble des outils et techniques exigés pour occuper l’une des fonctions majeures de l’entreprise.
À ce jour et à l’horizon 2030, deux tendances sont amenées à modifier considérablement le métier : la digitalisation globale de l’entreprise et le développement de la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La digitalisation est amenée à faire disparaitre les activités à faible valeur ajoutée et automatisables : la rédaction des appels d’offres, l’automatisation des commandes par exemple, la généralisation de la mise en place de e-procurement etc…. Les Managers exécutifs des stratégies Achat et Approvisionnement feront davantage évoluer leurs activités vers des activités à valeur ajoutée : une veille technologique performante et constante, une relation avec le marché amont équitable, l’identification de produits innovants pour leur entreprise, une meilleure qualité et pertinence des études de marchés, une amélioration continue des processus achats/approvisionnements…
Ce métier continuera à inclure une dimension internationale. La pratique de l’anglais et l’approche multiculturelle seront complétées par la prise en compte systématique du coût global, qui se réfère à l’ensemble des éléments liés à la Responsabilité Sociétale.
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 500 heures par an
- Alternance : 2 sem en centre / 3 à 4 sem en entreprise
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BRUZ | RENNES | de septembre 2025 à août 2027
Objectif de la formation
A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Construire, mettre en œuvre et piloter la politique achat et approvisionnement, en lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise
- Élaborer les processus de sourcing, mettre en œuvre une amélioration continue des processus, coordonner les flux d’acheminement et les stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l’entreprise
- Connaître les prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires et conduire les négociations avec les différents fournisseurs et prestataires
- Suivre les opérations achats et approvisionnements et mesurer leur performance
- Manager les équipes (acheteurs, logisticiens...)
SECTEURS CONCERNÉS
- Tous les secteurs d’activité tels que l'industrie, la grande distribution, la distribution générale et sélective, le secteur tertiaire, les cabinets conseil...
- Grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players...
Programme
La formation est composée des modules suivants
- Politique achat et approvisionnement : Supply Chain globale, gestion de production et lean, stratégies, techniques et budget d'achats.
- Techniques et stratégies d'achat industriel, de prestations de service, de matières premières.
- Processus de sourcing et amélioration continue : Sourcing international, audits fournisseurs, normes et cadre juridique, amélioration continue, RSE, cahier des charges.
- Négociation avec les fournisseurs et prestataires : Techniques de vente et négociation, budget prévisionnel, calculs de coûts, appels d'offres.
- Suivi des opérations et mesure de la performance : Transport routier, logistique internationale, pilotage des stocks et des entrepôts, approvisionnement.
- Management d'équipe : Management des compétences, recrutement, KPI et tableaux de bord.
- Projet d'entreprise : Challenge créativité, cas réel d'entreprise.
NB : chacun de ces blocs comporte environ un module dispensé en anglais
Exemples de missions opérationnelles en entreprise
- La négociation avec les fournisseurs
- Le suivi des contrats achats
- La gestion de l'approvisionnement
- La coordination des appels d'offres
- La veille et le sourcing international
- Le suivi des KPIs et de la performance des fournisseurs
- L'organisation logistique...
Indicateurs de performance
Pas de données statistiques │Nouvelle formation
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
- Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
- Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
- A partir du 1er juillet 2025, la Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus) de 750 € par contrat.
Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.
À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Modalités d'évaluation
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.
- QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée
Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités d'examen
- Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s │Soutenance orale de projet d'entreprise
Validation
TITRE BAC+5 - Manager achats et approvisionnement
- Diplôme de niveau 7 (BAC+5)
- Code RNCP* : 35462
- Certificateur : ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE
- Date d'échéance de l'enregistrement : 17-03-2026
La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
- BLOC 1 │Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement
- BLOC 2 │Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus
- BLOC 3 │Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
- BLOC 4 │Suivi des opérations achats et approvisionnements et mesure de leur performance
- BLOC 5 │Management d’équipes
La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles (niveau 7 │BAC+5)
- Master Management de la Supply Chain et Achats
- Exemples de métiers
- Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement, Directeur/Responsable achats, Responsable achats de production (matières premières et/ou équipements), Responsable achats généraux, Acheteur leader, Responsable approvisionnement et planification achats, Responsable supply chain, Sourcing manager, Responsable logistique ...
- Les fonctions futures pourraient être : Responsable analyste data achats/approvisionnements (Chief Analytics Officer), Responsable de l’automatisation des achats/approvisionnements (Chief Automation Officer), Responsable de l’amélioration commerciale et des partenariats
Contacts
BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne
Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54
- Clémence LANCELIN │06 07 57 44 93
A noter
Le TITRE BAC+5 MASC - Manager Achats et supply Chain est mis en oeuvre en partenariat avec l'ISFFEL.
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